Catégorie relation entre élèves
Documents disponibles dans cette catégorie (22)

![]()
Article : texte imprimé
Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur | CRAP |La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]![]()
Article : texte imprimé
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur | CRAP |Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur | CRAP |La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour réviser le bac avec des amis : choisir une équipe avec des profils complémentaires ; varier les lieux de travail ; alterner méthodes de révisions classiques et jeux pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'un collégien devenu "sentinelle" en venant en aide aux élèves victimes de harcèlement : rôle ; formation ; actions réalisées.![]()
Article : texte imprimé
Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur | CRAP |Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les [...]![]()
Article : texte imprimé
La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]![]()
Article : texte imprimé
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le dévelop[...]![]()
Article : texte imprimé
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le dévelop[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du règlement existant dans de nombreux établissements scolaires japonais, interdisant aux élèves d'avoir une vie amoureuse.![]()
Article : texte imprimé
Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours [...]