Auteur Marie Duru-Bellat
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.![]()
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs.![]()
Article : texte imprimé
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.![]()
Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage de[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs famil[...]