Catégorie société de consommation
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur les évolutions des relations politiques et diplomatiques internationales et sur l'avènement de la société de consommation dans les années 1980 : personnages politiques ayant favorisé le tournant néolibéral, Margaret Thatcher au Royaume[...]![]()
Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.![]()
Article : texte imprimé
Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Définition de la postmodernité. Encadré : présentation de l'ouvrage du philosophe Jean Baudrillard "La société de consommation".![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Définition de la postmodernité. Encadré : présentation de l'ouvrage du philosophe Jean Baudrillard "La société de consommation".![]()
Article : texte imprimé
Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement d’art contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein,[...]![]()
Article : texte imprimé
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]![]()
Article : texte imprimé
Historique des grandes marques de la société de consommation et panorama des signes distinctifs des grandes enseignes françaises : le fromage la La-Vache-qui-rit, les voitures Renault, les stylos Bic, Le jeu vidéo Les Lapins crétins, les chaussu[...]![]()
texte imprimé
Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Présente le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens. Examine les comportements consuméristes à 3 niv[...]![]()
Article : texte imprimé
L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.