Catégorie opéra
![]() Synonyme(s)art lyrique |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

![]()
document électronique
L'opéra-bouffe "La fille d'opéra" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Rameau, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés le procédé d'écriture, la ré[...]![]()
document électronique
L'opéra-bouffe "Le bel ambitieux" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Rossini, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés la production lyrique, la m[...]![]()
document électronique
L'opéra-bouffe "La pauvre Eugénie" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Gustave Charpentier, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés le pastiche mu[...]![]()
document électronique
L'opéra-bouffe "Monsieur Petitpois achète un château" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style d'Offenbach, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés l'opér[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le contexte historique de la création de la nouvelle de Prosper Mérimée "Carmen" en 1845 et de l'opéra de Georges Bizet "Carmen" créé en 1875 : intrigue de la nouvelle, scandale suscité par le personnage de Carmen, relation entre le[...]![]()
document électronique
Point sur l'opéra "Orfeo" de Claudio Monteverdi : l'histoire de cet opéra, son empreinte dans l'histoire des arts en Europe.![]()
document électronique
Présentation des coulisses et des ateliers de l'opéra Bastille, à Paris : la salle de spectacle, un personnel de 2000 employés dont 1500 techniciens, la machinerie. 11 ateliers : décors, coiffure, perruques, costumes, scénographie, plasticiens, [...]![]()
document électronique
Grimm et Rousseau, avaient amorcé le mouvement "des bouffons"dans des pamphlets. Les cercles du pouvoir accueillirent les Bouffons à l'Opéra et l'intermède de Rousseau à la cour. Mais l'idylle musicale se transforma vite en discorde et de petite[...]![]()
document électronique
Analyse du personnage de Don Giovanni dans l'opéra de Mozart et de ses rapports avec les femmes, Donna Anna, Donna Elvira et Zerlina. Rappel : le langage amoureux dans les opéras de Mozart.![]()
document électronique
La place du féminisme dans l'opéra, à travers le portrait de six personnages féminins : l'impératrice Octavie dans "Le Couronnement de Poppée" de Claudio Monteverdi ; Despina dans "Cosi fan tutte" de Wolfgang Amadeus Mozart ; Norina Dans "Don Pa[...]![]()
document électronique
Le compositeur Christoph Willibald Gluck et l'opéra français : sa conception de l'opéra ; l'opéra français au 18e siècle, sa singularité et sa désuétude ; la réception des opéras français de Gluck en France. Extraits vidéo de concerts et extrait[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur l'oeuvre du compositeur Jacques Offenbach. Le succès d'"Orphée aux Enfers" en 1858 et des opéras-bouffes centrés sur l'Antiquité. Le triomphe de "La Belle Hélène" en 1864, l'écriture du scénario, le rôle confié à Hortense Schneider, l[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
L'évolution de l'opéra au 18e siècle et les liens de Wolfgang Amadeus Mozart avec l'opéra : la diffusion de la philosophie des Lumières au 18e siècle, son lien avec l'opera seria ; les mutations de l'opéra, la particularité des opéras napolitain[...]![]()
Article : texte imprimé
Mélanie Traversier, Auteur | Société d'éditions scientifiques |Etude consacrée à la présence des mythes grecs dans les opéras : les raisons de l'inspiration mythologique dans les opéras italiens dès leur apparition au 17e siècle, dans la tragédie lyrique française, et celles de leur retour en force au 20e s[...]