Auteur Antony Soron
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)

![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans u[...]![]()
Article : texte imprimé
Helena Sainte-Foi, Auteur ; Antony Soron, Auteur | Nathan |Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la plural[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet.![]()
Article : texte imprimé
Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vi[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le disc[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'intérêt d'un blogue de classe dans le cadre de la continuité pédagogique : un espace de travail et d'échanges réciproques entre l'enseignant et les élèves, un journal de bord partagé, l'exemple de la mise en place d'une chronique [...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activité pédagogique, en classe de 5e, sur le thème du voyage et de l'aventure à partir de la version audio de la bande dessinée "Les Cigares du pharaon" produite par France Culture : les intérêts pédagogiques de l'écoute d'un albu[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop [...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo. Objectif : lire un récit d'aventures, établir des liens entre la fiction et des évènements réels, reformuler une histoire lue en[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'a[...]![]()
Article : texte imprimé
Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur | Nathan |Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'utilisation de la bande dessinée d'adaptation en cours de français au collège. Une porte d'entrée vers les classiques littéraires : établir une transition entre la 3e et la 2de grâce aux adaptations graphiques des classiques[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Cassabois, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur | Nathan |Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique.