Catégorie petite enfance
![]() Synonyme(s)bébé nourrissonVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le sommeil nocturne des bébés : le protocole de l'étude ; le nombre d'heures de sommeil atteint ; le rôle de l'allaitement, du partage du lit parental ; les enjeux de l'étude.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations o[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Filliozat, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des déterminants des crises violentes des enfants de deux à trois ans : le caractère involontaire de ces crises ; les moyens de les prévenir ; les possibles causes pathologiques ; le rôle de l'adulte ; le rôle de l'environnement dans la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en[...]![]()
document électronique
Unicef 2019Le point sur les stimulants et les freins à la construction du cerveau durant la petite enfance et sur la nécessité de mener des politiques contribuant à instaurer des conditions favorables au développement cérébral des jeunes enfants.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et chercheuse en neurosciences, sur la conscience des nourrissons : méthodes utilisées pour explorer la conscience des bébés, leur conscience perceptive de l'environnement, leur conscience soci[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l'adulte.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la couverture vaccinale en France : la loi de 2017 étendant l'obligation de vaccination ; ses effets.![]()
Article : texte imprimé
Analyse des effets des écrans sur les jeunes enfants : une fréquentation de plus en plus précoce et prolongée ; la question de la pauvreté des stimulations cognitives offertes par les tablettes numériques et des effets nocifs de ces appareils su[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.![]()
document électronique
Histoire de la littérature du livre pour les petits-enfants. Les premiers livres pour les très jeunes enfants. Le développement au vingtième siècle d'une pédagogie active cherchant à épanouir les possibilités intellectuelles de l'enfant et son p[...]![]()
Article : texte imprimé
Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, se[...]