| Titre : | Globale, universelle, connectée... Comment écrire l'histoire du monde ? (2019) | 
								
																																		
																																		
																																	
																																																				
																																						
												| Auteurs : | Laurent Testot, Auteur | 
																																											
																											
											| Type de document : | Article : texte imprimé | 
																									
																																	
											
			| Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (314, 05/2019) | 
									
																
																																	
													
				| Article : | p.62-67 | 
									
																																	
																																	
																																	
																																	
																
																																	
																											
											| Note générale : | Bibliographie, lexique. | 
																									
																											
											| Langues: | Français | 
																									
																																	
																																	
																																	
																																																		
													| Descripteurs : | mondialisation : économie politique
																																																																			/
																												nationalisme | 
																																														
																											
											| Tags : | science historique | 
																									
																											
											| Résumé : | Présentation en 2019 du débat développé en France autour de la production de l'histoire dans le contexte de la mondialisation et de la montée des nationalismes : la place à accorder aux facteurs exogènes dans le récit national français ; les défis méthodologiques de l'histoire globale ; la genèse de cette histoire liée à la philosophie ; les différentes approches récentes d'une histoire de l'ensemble de l'humanité. Encadré : un exemple d'études postcoloniales portant sur le néoconfucianisme. | 
																									
																																	
																											
											| Nature du document : | documentaire | 
																			
											| Genre : | article de périodique/débat, controverse |