| Titre : | Argumenter pour apprendre (2019) |
| Auteurs : | Michael Baker, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019) |
| Article : | p.64-67 |
| Note générale : | Bibliographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | apprentissage cognitif |
| Tags : | texte argumentatif / pratique de classe |
| Résumé : | Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Archives | 4. Périodiques | Documentaires | 021260 | Disponible |


