| Titre : | Quand l'auto-censure fait dérailler la méritocratie (2022) |
| Auteurs : | Julie Desrousseaux |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Pour l'éco. Hors-série (010, 10/2022) |
| Article : | p.20-21 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | discrimination sociale / inégalité scolaire / orientation scolaire |
| Résumé : | Le point sur la discrimination sociale dans les choix d'orientation : le maintien des inégalités scolaires dans les parcours scolaires des élèves ; le rôle des stratégies familiales ; l'influence du milieu social sur les aspirations professionnelles ; le besoin d'information ; la surestimation de l'influence du milieu social sur la réussite scolaire et l'impact de cette auto-persuasion ; le besoin de développer les compétences d'autoévaluation et la prise en compte des efforts au lieu des résultats. Graphique : écart d'ambition professionnelle et d'aspiration scolaire en fonction du milieu social. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | article de périodique |
Exemplaires
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire |


