Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 61. Bulletin N°61 - mars 2008
Titre : | Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 61. Bulletin N°61 - mars 2008 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 02/05/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Méthode pour constituer un corpus de documents textuels et iconographiques concernant Cléopâtre, la plus connue des reines de la Méditerranée. Mise en oeuvre. Liste d'adresses.

Article : texte imprimé
Présentation du rapport "L'éducation aux médias. Enjeux, état des lieux, perspectives" (août 2007) et mise en valeur de ce en quoi il concerne l'enseignement des lettres. Résumé des 12 propositions.

Article : texte imprimé
Pistes d'exploitation de trois outils pour le cours de français : l'exerciseur Eloges, la base de données interactive BTI et Logotype qui permet de créer un dictionnaire interactif. Ces outils, testés par le Lycée ouvert de Grenoble, permettent[...]

Article : texte imprimé
Trois exemples de jumelages d'élèves européens travaillant sur les langues anciennes grâce à la plate-forme d'échanges eTwinning. Ce mode d'échange est aisé à mettre en oeuvre, il peut être court. Pour enseigner les lettres anciennes, il permet [...]

Article : texte imprimé
Un panorama des usages des TICE dans l'enseignement du français et des langues anciennes, pouvant se prêter à la validation de certaines des compétences du B2i. Le socle commun invitent les élèves à "créer, produire, traiter, exploiter des donné[...]

Article : texte imprimé
Corinne Durand-Degranges, Auteur ;
Céline Dunoyer, Auteur ;
Marie-Laure Tres-Guillaume ;
Jean-Michel Cavrois
|
Présentation par leurs auteurs de la version numérique, interactive et accessible en ligne de la Grammaire des éditions Magnard. Elle couvre en un seul ouvrage les quatre niveaux du collège. Elle permet aux élèves de travailler à leur rythme, au[...]

Article : texte imprimé
Comment construire un blog à des fins pédagogqiues et ce qu'on peut en faire : un cahier de textes, un blog de travaux d'élèves, un café littéraire, une aide aux devoirs, un album souvenir, une ressource documentaire. Limites du blog : les codes[...]

Article : texte imprimé
Dans un monde virtuel persistant créé sur "Second Life", un enseignant a installé son école et enseigne le grec ancien à ses élèves.

Article : texte imprimé
Présentation d'un ensemble de ressources textuelles et iconographiques sur Internet permettant d'aborder la figure héroïque d'Achille. Pistes pour l'exploitation pédagogique.

Article : texte imprimé
Annick Judas, Auteur ;
Claude Carpentier, Auteur
|
Présentation du concept technique de classe pupitre, qui consiste à faire entrer la pratique de l'outil informatique dans le quotidien de la classe en mettant un ordinateur à disposition de chaque élève. Description de l'espace numérique de trav[...]

Article : texte imprimé
Si rien n'oblige le professeur de lettres à enseigner avec les TIC, ni à les enseigner, tout doit le conduire à enseigner sur les technologies de l'information et de la communication, puisqu'elles impliquent de nouvelles pratiques d'écriture et [...]

Article : texte imprimé
Claude Raucy, Auteur ;
Catherine Becchetti-Bizot, Auteur
|
En quoi les technologies de l'information et de la communication favorisent-elles les apprentissages des élèves ? Sont-elles une aide pour le professeur de français ? L'intelligence des outils numériques dont disposent les élèves actuels, en 200[...]

Article : texte imprimé
Exemples d'utilisation du traitement de texte et de diaporamas projetés en classe à l'aide d'un vidéoprojecteur. Un dispositif qui permet de mettre en valeur la lecture analytique, d'intégrer la lecture d'image au cours, rédiger collectivement.
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
373 FRA | 3. Livres documentaires | Documentaires | 010329 | Disponible |