Catégorie apprentissage cognitif
![]()
Synonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

![]()
texte imprimé
Comment s'organiser, se motiver, être attentif et réussir.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]![]()
Article : texte imprimé
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construc[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]![]()
Article : texte imprimé
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]![]()
Article : texte imprimé
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.![]()
texte imprimé
Donner aux enseignants de différentes disciplines un langage commun pour mieux travailler ensemble, formuler des objectifs communs, remédier aux difficultés transdisciplinaires des élèves, rendre l'enseignement modulaire plus efficace.![]()
texte imprimé
Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neuroscience et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose des conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner, aux élèves ave[...]![]()
Article : texte imprimé
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]![]()
Article : texte imprimé
Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur | Pour la science |Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une[...]![]()
Article : texte imprimé
Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur | Canopé |Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.![]()
texte imprimé
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment associer à l'enseignement que l'on dispense une aide individualisée pour développer la capacité d'apprentissage de chacun ? Fiches d'activités concrètes en 3ème partie.