Catégorie stratégie d'apprentissage
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Article : texte imprimé
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment fa[...]![]()
Article : texte imprimé
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]![]()
Article : texte imprimé
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]![]()
document électronique
Présentation en vidéo des principes, du fonctionnement et de la construction des modèles du machine learning (apprentissage automatique), basé sur l'approche numérique et l'expérience.![]()
Article : texte imprimé
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décr[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Marie, Auteur ; Véronique Izard, Auteur | Palais de la Découverte |Le point, en 2012, sur la capacité intuitive de l'enfant à percevoir les quantités. La perception approximative du nombre : une capacité retrouvée chez de nombreuses espèces animales (exemples d'expériences). Perception des nombres chez le nourr[...]![]()
Article : texte imprimé
Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usage[...]![]()
document électronique
Universcience 2014Présentation vidéo, par le scientifique et prospectiviste Joël de Rosnay, des usages du numérique dans l'apprentissage et l'information, par le biais d'outils technologiques virtuels et leurs perspectives d'évolution en termes de co-éducation.