Catégorie pédagogie
Documents disponibles dans cette catégorie (163)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]![]()
Article : texte imprimé
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | CRAP |Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.![]()
texte imprimé
Histoire de l'enseignement artistique dans l'éducation. Le plan sur 5 ans, les classes à PAC, les partenaires hors éducation nationale. Témoignages sur des actions menées.![]()
Article : texte imprimé
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.![]()
Article : texte imprimé
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]![]()
Article : texte imprimé
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.![]()
Article : texte imprimé
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]![]()
Article : texte imprimé
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.![]()
Article : texte imprimé
L'humour comme acte de bienveillance à l'égard des élèves : le rire et l'humour dans la classe ; une aide à la pédagogie et à la motivation des élèves ; la distance et la relance dans les apprentissages ; le climat de confiance avec les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur | CRAP |Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des ex[...]