Catégorie connaissance : philosophie
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'acquisition, la gestion et la diffusion des savoirs scientifiques. Si une société de la connaissance doit s'appuyer conjointement sur la production, la diffusion et l'utilisation opérationnelle des savoirs, elle doit conserver un[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Blanquer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus co[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2008, sur la pertinence des concepts de la philosophie face aux savoirs en sciences humaines sur l'homme et les sociétés. Définition des grands courants philosophiques, approches transdisciplinaires des notions de liberté, bonheur, [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Controverse philosophique sur la perception autour de la question de Molyneux : que pourrait voir un aveugle de naissance à qui l'on donnerait la vue ? : les éléments du débat sur les sources de la perception, de la connaissance et de la vérité [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude critique, en 2009, du type d'élaboration de l'encyclopédie collaborative Wikipédia : analyse des principes de neutralité et de consensus et des objectifs de vulgarisation du savoir ; explication du fonctionnement et des mécanismes de contr[...]