Catégorie éducation musicale
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

![]()
Article : texte imprimé
L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluati[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du dispositif Démos qui permet à des enfants de découvrir la musique classique et d'apprendre à jouer d'un instrument : programme proposé à des enfants issus de quartiers défavorisés ou de campagnes isolées.![]()
Article : texte imprimé
Pascale Goday, Auteur ; Virginie Vigreux, Auteur | CRAP |La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notio[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des recherches menées en psychologie qui révèlent que l'apprentissage de la musique joue un rôle dans le développement de comportements altruistes et coopératifs mais aussi dans le renforcement de capacités cognitives : amélioration[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.![]()
Article : texte imprimé
Le travail de l'écoute active en éducation musicale à l'extérieur du collège et en ville, à Montréal : une promenade sonore et écoute déambulatoire ; la recherche de sons à l'extérieur ; l'utilisation de casque et micro ; la concentration sur l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail de l'écoute active en éducation musicale à l'extérieur du collège et en ville, à Montréal : une promenade sonore et écoute déambulatoire ; la recherche de sons à l'extérieur ; l'utilisation de casque et micro ; la concentration sur l'[...]![]()
Article : texte imprimé
De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par[...]