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Présentation du jeu de la vie créé par le mathématicien britannique John Horton Conway (1937-2020) en 1970 : l'objectif du mathématicien ; explication des règles régissant la vie et la mort des cellules ; l'utilisation des grilles ; la classific[...]![]()
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Présentation du fonctionnement des automates cellulaires : rappel de la découverte du principe du jeu de la vie et son application en sciences numériques ; la recherche de constructeurs universels ; les objectifs du concepteur du jeu de la vie, [...]![]()
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Présentation du fonctionnement des automates cellulaires : rappel de la découverte du principe du jeu de la vie et son application en sciences numériques ; la recherche de constructeurs universels ; les objectifs du concepteur du jeu de la vie, [...]![]()
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Explication de l'utilisation des automates cellulaires dans le domaine de la simulation numérique : le recours aux mathématiques discrètes en informatique ; les spécificités et le fonctionnement des automates cellulaires ; la simplicité d'implém[...]![]()
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Présentation du fonctionnement des automates cellulaires : l'invention de la fourmi de Langton par un informaticien américain en 1986 ; les règles suivies par la fourmi mathématique lors de son déplacement d'une case à l'autre ; le programme inf[...]![]()
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Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique.