Catégorie technique pédagogique
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

![]()
document électronique
Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les [...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les [...]![]()
Article : texte imprimé
La double révolution de l'informatique et de la vidéo a eu des conséquences sur le communicant, les technologies éducatives et le multimédia. L'utilisation pédagogique de l'audiovisuel en France dans les années soixante-dix témoignait déjà du so[...]![]()
Article : texte imprimé
La rencontre entre cinéma et progrès du numérique à l'école implique de s'interroger sur les utilisations pédagogiques des TICE et les stratégies d'enseignement nouvelles qu'impose l'apparition de logiciels facilitant les étapes de la réalisatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur an[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur | CRAP |La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la [...]![]()
Article : texte imprimé
Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.![]()
Article : texte imprimé
Juppé-Leblond, Auteur ; Alain Bergala, Auteur |Un entretien entre spécialistes de l'audiovisuel et du numérique fait ressortir les problèmes pédagogiques liées aux nouveaux outils de traitement de l'image (banc de montage numérique, DVD, Internet). La responsabilité de l'enseignant est requi[...]