Catégorie maîtrise corporelle
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

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Article : texte imprimé
Les nombreuses techniques de développement personnel, en France, en 2019, sur le soin et le mouvement du corps : les conséquences de la pratique du yoga, du massage, du théâtre amateur, de la course à pied, de la danse sur le bien-être psycholog[...]![]()
Article : texte imprimé
Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur | CRAP |Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des ex[...]![]()
Article : texte imprimé
Georges Vigarello, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur ; Thierry Jobard, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2008, avec Georges Vigarello qui analyse l'évolution des représentations du corps et propose une histoire du rapport de l'homme au corps selon le contexte social et culturel depuis le Moyen Age : évolution des fonctions du corps co[...]![]()
Article : texte imprimé
Les stratégies adoptées pour se rassurer face au hasard : l'illusion de contrôle, actions, croyances. Encadrés : impact de la petite enfance sur la gestion de l'appréhension face à l'inconnu ; les choix contradictoires mais naturels face à l'inconnu.![]()
document électronique
L'enseignant bouddhiste Eric Rommeluère présente les origines de la méditation depuis les premières traces de cette pratique et en propose une définition.![]()
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Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur | CRAP |L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropria[...]![]()
Article : texte imprimé
Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des pratiques corporelles visant à améliorer le bien-être physique et psychique : leur origine à partir des années 1930 ; leur fondement neurobiologique ; leur diversité ; leur valeur variable. Encadrés : les effets secondaires de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de sept techniques efficaces et simples pour gérer son stress : le yoga ; la respiration ; la médiation ; le sport d’endurance ; l'autohypnose ; le dessin ; la pensée positive.