Catégorie psychologie de l'enfant
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Point sur les conséquences de la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19, sur la santé mentale des enfants et adolescents : isolement, peur de l'avenir, consultations en pédopsychiatrie, hospitalisations, tentatives de suicide..., et attitu[...]![]()
Article : texte imprimé
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des études de la psychologue américaine Alison Gopnik (1955-) sur le comportement des bébés et des très jeunes enfants : l'absence de langage ; les réactions à l'environnement ; l'engagement profond de l'attention ; la spontanéité d[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur | CRAP |L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad L[...]![]()
Article : texte imprimé
Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget : les approches du processus cognitif qui présentent les étapes [...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Ottavi, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la[...]![]()
Article : texte imprimé
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]![]()
Article : texte imprimé
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Braconnier, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation du développement de la psychologie de l'enfant, en Europe et aux Etats-Unis, depuis le 19e siècle : Jean-Jacques Rousseau, le précurseur ; l'étude de l'évolution de l'espèce et la modification du statut de l'enfant au 19e siècle ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des travaux du pédiatre et psychanalyste clinicien britannique Donald Winnicott (1896-1971) sur la psychologie de l'enfant : le disciple de Mélanie Klein ; la relation mère-enfant ; l'idée de séparation et d'individualisation ; l'es[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Kl[...]