Catégorie élève en difficulté
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

![]()
Article : texte imprimé
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur | CRAP |L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG AT[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur | CRAP |Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanou[...]![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur le décrochage scolaire. Quand c'est compliqué avec l'école : témoignages de quatre adolescents. Quand c'est possible avec du sur-mesure : exemples de l'internat, de la classe relais, d'aménagement d'emploi du temps, parcours Jeunes E[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour améliorer son troisième trimestre scolaire : établir un diagnostic et repérer ses points faibles, établir un planning avec des objectifs stimulants afin de reprendre confiance, rechercher un soutien scolaire ou système de tutorat, [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur | CRAP |L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ;[...]![]()
Article : texte imprimé
L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l[...]![]()
document électronique
Le point en vidéo sur les causes et l'ampleur de l'échec scolaire en France : les résultats de l'enquête internationale PISA de 2015 ; les indicateurs de l'échec (mauvaises notes, mal-être, absentéisme, décrochage) ; la question de la responsabi[...]![]()
Article : texte imprimé
L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la classe "Starter" dont le but est de lutter contre le décrochage, de redonner goût à l'école à des élèves de 3e en difficulté scolaire et qui est le sujet du film documentaire "Un bon début". Reportage en classe avec Sahria [...]![]()
Article : texte imprimé
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.![]()
Article : texte imprimé
Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le b[...]![]()
Article : texte imprimé
La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens.