Catégorie innovation pédagogique
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'ai[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment construire un blog à des fins pédagogqiues et ce qu'on peut en faire : un cahier de textes, un blog de travaux d'élèves, un café littéraire, une aide aux devoirs, un album souvenir, une ressource documentaire. Limites du blog : les codes[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Guillot, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur |Témoignage d'une enseignante de français au terme d'une année d'utilisation d'un blog de classe "Les Mots à la bouche" sur la plate-forme WebLettres. Description des rubriques liées aux activités orales et d'écriture. Les aspects du blogfolio : [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticie[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie po[...]![]()
Article : texte imprimé
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Une mission de veille anticipe ce que seront les matériels de lecture à venir : e-books, ordinateurs portables, mini-PC, consoles, téléphones mobiles... En 2007, un projet d'acquisition de e-books pour diminuer le poids des cartables a échoué. f[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans un monde virtuel persistant créé sur "Second Life", un enseignant a installé son école et enseigne le grec ancien à ses élèves.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieu[...]![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean | CRAP |Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration [...]![]()
Article : texte imprimé
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité [...]![]()
Article : texte imprimé
Les textes officiels mettent l'accent sur l'acquisition des connaissances, mais jais sur la publication de travaux d'élèves, lesquels semblent devoir rester confidentiels. Cependant, dans la pédagogie Freinet, il est habituel de publier le "jour[...]![]()
Article : texte imprimé
Si rien n'oblige le professeur de lettres à enseigner avec les TIC, ni à les enseigner, tout doit le conduire à enseigner sur les technologies de l'information et de la communication, puisqu'elles impliquent de nouvelles pratiques d'écriture et [...]