Catégorie jeu éducatif
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'outil mathématique des carrés magiques d'aires ; une variante des carrés magiques : définition ; la méthode générale de construction des carrés magiques d'aires et ses défauts ; la construction des carrés magiques d'aires linéaires.![]()
Article : texte imprimé
Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'exploration d'un problème mathématique à l'aide de coloriages de formes géométriques : les différentes possibilités ; les tentatives infructueuses ; la démonstration des règles constatées.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du jeu de grille logique basé sur la tomographie : le principe de la tomographie ; les équations utilisées dans l'automatisation de la reconstruction tomographique ; l'algorithme MART (technique de reconstruction algébrique multipli[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du jeu de la vie créé par le mathématicien britannique John Horton Conway (1937-2020) en 1970 : l'objectif du mathématicien ; explication des règles régissant la vie et la mort des cellules ; l'utilisation des grilles ; la classific[...]![]()
Article : texte imprimé
Étude historique consacrée à l'intérêt pour les jeux mathématiques au Moyen Age : le rôle du savant Alcuin de York à la cour de Charlemagne, l'essor de la vie culturelle pendant la Renaissance carolingienne, l'enseignement ludique des sciences, [...]![]()
document électronique
Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morga[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psych[...]![]()
Article : texte imprimé
Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du [...]![]()
Article : texte imprimé
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]![]()
Article : texte imprimé
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]![]()
Article : texte imprimé
Lauriane Clément, Auteur ; Simon Lambert, Photographe | Bayard Presse |Reportage sur le jeu "La fresque du climat", testé par 16 jeunes lycéens, permettant de mieux comprendre les causes et les effets du changement climatique. Mise en place par des animateurs, déroulement, débriefing à la fin du jeu.![]()
Article : texte imprimé
Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activité[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Lefaucheux, Auteur ; Isabelle Arnoux, Auteur ; Kristell Gilbert | Canopé |Présentation de trois jeux pédagogiques du 19e siècle : bref historique et caractéristiques de ces jeux ; le "Jeu des écoliers", un jeu de l'oie à visée éducatif ; la poupée enfant fabriquée par l'entreprise Jumeau et sa garde-robe ; le puzzle a[...]